1. Qu’est-ce que cela ?
  2. Les causes
  3. Les symptômes
  4. Le diagnostic
  5. Les traitements
  6. Les vitamines
  7. Comment pouvez-vous prendre soin de vous ?
  8. Quand devez-vous consulter un médecin ?

Alopécie frontale fibrosante (AFF) est une affection rare qui provoque à la fois une perte progressive des cheveux et des cicatrices permanentes sur la ligne frontale.

Elle peut être dévastatrice pour la santé mentale et l’estime de soi des patients.

Bien qu’elle se présente souvent comme une alopécie frontale fibrosante post-ménopause, des hommes et des femmes plus jeunes peuvent également en être atteints.

De plus, chaque année, de plus en plus de personnes souffrent d’alopécie frontale chez la femme.

Si vous subissez actuellement une alopécie frontale fibrosante et que vous cherchez des réponses, vous les trouverez dans cet article dédié à la pathologie ou la description de celle-ci.

Alopécie frontale fibrosante

L’alopécie frontale fibrosante (AFF) est une perte de cheveux progressive qui touche principalement la ligne frontale, les sourcils et les tempes.

Les signes d’une alopécie frontale fibrosante comprennent l’amincissement des tiges capillaires, le recul de la ligne frontale et l’apparition de plaques de dégarnissement dans les zones concernées, y compris les sourcils. Avec le temps, cette perte de cheveux peut touchée l’arrière et les côtés de la tête.

Les premiers signes étant similaires à ceux d’autres affections en lien avec la perte de cheveux, comme la calvitie féminine, il peut être difficile de faire la différence entre une alopécie frontale fibrosante et une autre affection de perte de cheveux.

C’est pour cette raison qu’il est, en effet, vivement recommandé de consulter un médecin ou un dermatologue.

Ils pourront déterminer si votre perte de cheveux est due à l’alopécie frontale fibrosante, une maladie auto-immune, ou une autre forme de perte de cheveux.

Les études de recherche sur l’alopécie frontale fibrosante sont encore en plein essor, de ce fait, les scientifiques ne peuvent pas encore se prononcer en ce qui concerne son origine.

Cela dit, une gamme de remèdes existants s’est révélée efficace pour mettre fin à ses prodromes.

Il s’agit notamment des corticostéroïdes topiques, des dermocorticoïdes, des médicaments oraux et topiques et du changement de mode de vie.

les causes possibles d’une alopécie frontale fibrosante : le lichen plan pilaire (LPP)

alopécie cicatricielle femme

Malheureusement, il y a encore beaucoup de choses que les scientifiques ne savent pas sur l’alopécie cicatricielle chez la femme.

Par conséquent, Il peut être difficile de déterminer la cause exacte et de trouver le traitement approprié, en particulier au début de la maladie.

En tant que forme de lichen plan pilaire (LPP : alopécie cicatricielle), l’Alopécie frontale fibrosante agit comme une maladie auto-immune, dans laquelle le système immunitaire attaque par erreur les cellules saines, principalement les follicules pileux.

Certaines causes font actuellement l’objet de recherches. Les spécialistes en dermatologie (dermatologues) et les scientifiques (histologie) avancent des théories selon lesquelles les causes profondes de l’AFF pourraient être les suivantes :

La génétique

Les scientifiques cherchent à savoir, si certaines personnes (homme et femme) ont une prédisposition génétique à des maladies rares comme l’AFF.

Si un membre de votre famille a été diagnostiqué, cela peut augmenter votre probabilité de la subir, selon le futur résultat sur la prédisposition génétique.

En outre, les femmes d’origine africaine peuvent subir la présence des prodromes plus tôt que les autres ethnies.

Les déclencheurs environnementaux

Certains scientifiques pensent que l’exposition à une série de produits chimiques agressifs que l’on trouve couramment dans les teintures, les peintures et même les pesticides, peut être le facteur d’une perte de cheveux cicatricielle.

L’exposition au soleil, les infections et les virus peuvent également être une cause d’alopécie cicatricielle.

Les changements hormonaux

Comme l’alopécie frontale fibrosante touche davantage les femmes que les hommes, certains pensent qu’elle est liée à des changements hormonaux, par exemple en cas de contraception, de grossesse ou de ménopause, ou de conditions préexistantes, telles que la calvitie féminine.

Les facteurs déclenchants du mode de vie

De longues périodes de stress peuvent libérer des hormones nocives qui affectent la croissance et la qualité des tiges capillaires.

La plupart des scientifiques pensent que le stress peut déclencher la réaction auto-immune dont beaucoup de personnes font état lorsqu’elles sont diagnostiquées d’une AFF.

Les médicaments

Étant donné que de nombreux liens sont établis entre l’AFF et le système immunitaire, les scientifiques pensent que certains médicaments peuvent avoir des effets néfastes sur l’organisme et déclencher la maladie, notamment les remèdes contre le cholestérol et l’hypertension artérielle.

Les symptômes de l’alopécie frontale fibrosante

alopécie frontale fibrosante photo

Les caractéristiques spécifiques de l’AFF (une variante du lichen plan pilaire) la distinguent des autres formes d’affections liées à la perte de cheveux.

La plus fréquente est l’apparition de petites plaques ou de bandes de perte de cheveux avec de petites cicatrices, sur la ligne frontale et sur les tempes. Au cours du temps, la ligne frontale peut reculer davantage.

Vous pourrez également ressentir de fortes démangeaisons, une sensibilité et une sensation de brûlure au niveau de votre ligne frontale et autour de celle-ci.

Les autres prodromes sont une inflammation du cuir chevelu, une desquamation de l’épiderme et une irritation générale (rougissement) de la zone touchée. De petites bosses de couleur jaune, appelées papules faciales, peuvent apparaître.

Ce type de bosses ne présentent pas d’ouverture visible pour les tiges capillaires et peuvent être confondues avec des dommages causés par le soleil. L’isotrétinoïne par voie orale peut être utilisée en cas de papules faciales.

Enfin, vous pourrez constater un changement dans la qualité (épaississement), la texture et la résistance de vos cheveux. L’AFF peut rendre les cheveux fragiles et cassants.

De ce fait, lors de votre brossage régulier et de votre douche, vous pourrez remarquer une augmentation de la perte de vos cheveux.

Malheureusement, l’alopécie frontale fibrosante (une forme de lichen plan pilaire) est une maladie progressive, ce qui signifie qu’au fil du temps, elle peut s’aggraver de plus en plus pour les patients (femmes et hommes).

De ce fait, vous pourrez subir une perte de cheveux plus importante, voire une calvitie complète. C’est pour cette raison qu’il vous est plus que conseillé de consulter votre médecin et de suivre un traitement.

Votre médecin ou dermatologue pourra vous prescrire divers médicaments et remèdes topiques afin de soulager votre irritation du cuir chevelu, de faire repousser vos tiges capillaires et de ralentir sa progression.

Comment l’alopécie frontale fibrosante est-elle diagnostiquée ?

alopécie frontale fibrosante traitement

Un dermatologue (expert) est la personne la mieux placée pour diagnostiquer formellement l’alopécie frontale fibrosante. Il effectuera plusieurs tests sur vos follicules pileux et recherchera des indices de diagnostic.

En tant que variante du lichen plan pilaire, l’un des tests les plus simples et les plus efficaces est le test de traction, au cours duquel votre dermatologue tirera doucement sur une poignée de vos tiges capillaires.

Suivant cela, il examinera le nombre de tiges capillaires qui se sont détachées. 6 tiges capillaires ou plus sont généralement le signe d’un dégarnissement et nécessitent un examen plus approfondi.

Votre expert, sur le terrain du cheveu, examinera également de près la répartition du dégarnissement sur votre cuir chevelu ainsi que sur votre figure (sourcils).

Il pourra également vous interroger sur vos antécédents familiaux, y compris les antécédents de dégarnissement ou de maladies auto-immunes.

Enfin, votre dermatologue pourra pratiquer à une petite biopsie de votre épiderme. Cette procédure parfaitement sûre permettra à votre dermatologue d’obtenir davantage d’informations sur la santé de votre peau.

Pour ce faire, il prélèvera, sous anesthésie locale, une petite quantité de tissu cutané dans votre zone ou vos zones de perte de cheveux et il examinera ces tissus cutanés au microscope.

Suite à cela, il découvrira le type d’inflammation (infiltrat inflammatoire) : aiguë ou chronique. De ce fait, il saura, si vous êtes atteint de par une AFF, car celle-ci une affection inflammatoire chronique.

Alopécie frontale fibrosante traitement

alopecie frontale fibrosante traitement

Une fois le diagnostic posé, votre dermatologue discutera avec vous des différentes options de traitement pour l’alopécie frontale fibrosante. En fonction de votre état actuel, il pourra vous recommander les remèdes suivants :

  • Les médicaments topiques : Les médicaments topiques, comme le minoxidil, peuvent considérablement ralentir le processus de progression du dégarnissement. Cela dit, vous devrez poursuivre votre traitement pour maintenir les résultats.
  • Les médicaments oraux : dans les cas graves, des médicaments comme le finastéride ou la spironolactone peuvent être efficaces. Ces deux médicaments agissent au niveau biologique en bloquant la production de l’hormone sexuelle dihydrotestostérone (DHT). En outre, ils ont des effets secondaires que vous devez connaître avant de les prendre.
  • Les modifications du mode de vie : Le meilleur traitement naturel pour l’alopécie cicatricielle est un simple changement dans votre mode de vie. Une alimentation plus nutritive, la gestion du stress et l’exercice physique peuvent contribuer à améliorer votre santé et votre bien-être. En outre, éviter d’utiliser des appareils de coiffage chauffants et des traitements chimiques agressifs ainsi que de porter des coiffures serrées. Cela peut réduire les risques de développer une alopécie de traction.
  • Tétracycline antibiotiques : Les tétracyclines, incluant la doxycycline, sont utilisées contre l’alopécie fibrosante frontale pour leurs effets anti-inflammatoires, qui peuvent ralentir la perte de cheveux. Elles ne guérissent pas la maladie mais aident à contrôler les symptômes. Une consultation dermatologique est essentielle pour un traitement adapté.
  • Mycophenolate mofetil : Elle agit en supprimant le système immunitaire, ce qui peut être bénéfique pour les conditions auto-immunes. Cependant, cela signifie également qu’elle rend plus susceptible aux autres maladies et infections. Le médicament peut causer des effets secondaires tels que la nausée, les vomissements et la diarrhée.

L’alopécie frontale fibrosante vitamines

Les vitamines sont essentielles en terme de santé de l’organisme, y compris celle des tiges capillaires. Elles peuvent aider à prévenir et à traiter les prodromes de l’alopécie frontale fibrosante, c’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé d’en consommer davantage.

Quelles sont donc les vitamines à privilégier ? La vitamine A est l’une des plus importantes, car elle est connue pour contribuer à la production de sébum, qui maintient l’hydratation de la peau et des tiges capillaires.

La vitamine D peut également aider, car elle stimule la croissance des tiges capillaires. Une carence en vitamine D est, dans de nombreux cas, liée à une alopécie.

La vitamine E est aussi considérée comme extrêmement importante, car elle possède des propriétés antioxydantes qui contribuent à réduire l’inflammation, améliorant ainsi l’état de la croissance des tiges capillaires.

En plus d’améliorer votre régime alimentaire, vous pouvez prendre des suppléments vitaminiques pour améliorer vos apports quotidiens et hebdomadaires.

Consultez toujours votre médecin au préalable pour obtenir ses conseils et ses recommandations. En ce qui concerne les compléments, vous pouvez les commander sur de nombreux sites en fournissant votre email et d’autres informations.

Comment pouvez-vous prendre soin de vous ?

la meditazione può spesso aiutare a contrastare la caduta dei capelli

Perdre ses tiges capillaires peut être une expérience incroyablement stressante et émotionnelle. Il est important de vous rappeler que de l’aide et du soutien sont disponibles à chaque étape de votre parcours.

L’une des choses les plus efficaces que vous puissiez faire dès le début est de rejoindre un groupe de soutien pour l’alopécie.

Vous pourrez ainsi partager vos expériences et apprendre des autres dans un environnement sûr et bienveillant.

Il serait également utile de discuter de vos sentiments avec votre famille, vos amis, votre médecin ou votre thérapeute pour obtenir un soutien émotionnel.

Vous pouvez aussi modifier votre style de coiffure pour atténuer les prodromes, par exemple en évitant les outils de coiffage chauffants, comme le lisseur et le fer à friser, les coiffures serrées qui tirent sur les cheveux, les teintures et les permanentes.

Quand devez-vous consulter votre médecin ?

En cas de perte soudaine ou importante de vos cheveux ou de vos sourcils, consultez immédiatement votre médecin.

Un diagnostic formel vous permettra de commencer rapidement un traitement efficace et de réduire votre perte de cheveux, voire d’y mettre fin.

FAQ

L’alopécie frontale fibrosante est-elle courante ?

Bien que l’alopécie frontale fibrosante soit encore relativement rare, de nombreuses personnes (homme et femme) sont diagnostiquées chaque année dans le monde. Avec le temps, les scientifiques, de par chaque étude qu’ils auront mis en place, en saurons plus sur cette maladie et, de ce fait, ils pourront mettre au point de meilleurs remèdes.

Quand pourrez-vous constater les résultats de votre traitement ?

En fonction du traitement que vous aurez choisi, vous pourrez vous attendre à constater des améliorations notables dans les 6 à 18 mois qui suivent.

Comment pouvez-vous réduire le risque d’apparition d’une alopécie frontale fibrosante ?

Malheureusement, il n’existe aucun moyen de réduire la probabilité de développer une alopécie frontale fibrosante. Cela dit, en commençant le traitement dès l’apparition des symptômes et en limitant les facteurs environnementaux néfastes, vous pourrez réduire la progression de celle-ci.

À quoi devez-vous vous attendre si vous êtes atteint de par une alopécie frontale fibrosante ?

Chaque personne (homme et femme) atteinte d’une AFF est unique et les expériences vécues peuvent être d’une très grande variété. Certains patients (hommes et femmes) peuvent subir un recul de leur ligne frontale ou une calvitie par plaques ou en zigzag, alors que pour d’autres, la perte de cheveux peut s’arrêter spontanément.

Quelles sont les perspectives d’avenir en cas d’AFF ?

Les zones dégarnies ont, dans de nombreux cas, une grande probabilité de le rester. Cela dit, le traitement précoce de l’AFF peut contribuer à réduire considérablement la chute des cheveux.