Échelle Hamilton Norwood : 7 Stades, Causes et Traitements

L’échelle de Norwood est un système visuel populaire pour mesurer les différentes étapes ainsi que l’évolution de la perte de cheveux chez les hommes.

En outre, ce système visuel a été développé à l’origine par James B. Hamilton dans les années 1950 et a été mis à jour par le docteur O’tar Norwood en 1975.

De ce fait, ce système visuel est communément appelé l’échelle de Hamilton-Norwood.

Bien que ce ne soit pas le seul système de classification disponible, c’est l’option la plus populaire pour les spécialistes lors de l’évaluation de la calvitie d’un homme.

Ils peuvent utiliser ces images simples comme tableau pour diagnostiquer avec précision la perte de cheveux, informer les patients des traitements possibles et évaluer l’efficacité de ces traitements.

Dans cet article, vous allez découvrir les 7 stades de l’échelle de Norwood.

  1. Les 7 stades
  2. Diagnostic
  3. Traitements
  4. Causes
  5. Prévention
  6. L’utilité de l’échelle de Norwood

Les 7 stades de la perte de cheveux

L’échelle de Norwood mesure la progression de la perte de cheveux selon les 7 stades suivants :

Stade 1

Il n’y a aucun signe visible de calvitie ou de dégarnissement au niveau de la ligne frontale.

Bien que la perte de cheveux puisse progresser à partir de ce stade, aucun traitement et aucune greffe de cheveux n’est généralement recommandé. C’est le stade de contrôle.

L’échelle de Hamilton-Norwood stade 1

Stade 2

Sur l’échelle de Hamilton-Norwood, le deuxième stade de la perte de cheveux est défini par un léger dégarnissement de la ligne frontale, en particulier au niveau des golfes temporaux.

Ce dégarnissement est connu sous le terme de ligne frontale mature. En outre, une légère perte de cheveux peut également se produire au niveau du vertex dans certains cas.

Bien que vous puissiez souhaiter subir une greffe de cheveux afin de combler vos golfes temporaux, cela ne sera point possible, car la plupart des médecins, vous la déconseilleront dû au fait que vous pouvez continuer à perdre vos cheveux.

De ce fait, cela sera difficile, par la suite, pour le chirurgien de relier la zone précédemment transplantée aux cheveux qui vous reste.

Toutefois, des médicaments peuvent vous être recommandés pour ralentir ou arrêter votre dégarnissement.

L’échelle de Norwood stade 2

Stade 3

C’est à ce stade qu’une perte de cheveux cliniquement significative fait son apparition.

En règle générale, elle se caractérise par un dégarnissement de plus en plus important au niveau des golfes temporaux, créant l’une de ces trois formes : M, V ou U.

Les zones touchées par le dégarnissement seront soit totalement dépourvues de cheveux, soit sujet à un dégarnissement important.

En outre, les patients peuvent continuer à perdre de plus en plus de cheveux au fil des ans.

Afin de combler cette perte, vous pouvez opter pour une greffe de cheveux pour calvitie très légère.

Votre médecin peut également vous prescrire un médicament pour ralentir davantage votre dégarnissement.

L’échelle de Hamilton-Norwood stade 3

Stade 3 vertex

Le stade 3 vertex est définie par une perte de cheveux substantielle affectant le vertex, tandis que la ligne frontale reste identique au stade 2.

Certains médicaments pourront vous aider à ralentir la progression de votre perte de cheveux.

De plus, vous pouvez également opter pour une greffe de cheveux, mais cela dépendra avant tout de votre âge et de vos attentes.

stade 3 vertex L’échelle de Norwood

Stade 4

Le stade 4 est défini par une importante progression du dégarnissement de la ligne frontale, avec peu ou aucun cheveu sur le cuir chevelu de cette zone.

Les cheveux sur les côtés de la tête sont reliés par une étroite bande de cheveux.

En fonction de la progression du dégarnissement, la zone du vertex ou de la ligne frontale pourra être restaurée avec une chirurgie de greffe de cheveux, tandis que la zone restante (le vertex ou la ligne frontale) pourra être traitée ultérieurement lors d’une autre séance.

En attendant, des médicaments ou des traitements alternatifs contre la perte de cheveux pourront vous aider à conserver le reste de vos cheveux.

L’échelle de Hamilton-Norwood stade 4

Stade 5

Le stade 5 représente une calvitie masculine plus avancée. Les deux zones de chaque côté de la bande de cheveux s’élargissent et celle-ci s’affine de plus en plus.

En outre, les cheveux du milieu de la bande commencent à disparaître.

Avec la chirurgie de restauration capillaire, il est possible d’implanter de nouveaux follicules pileux au niveau du vertex ou de la ligne frontale.

De plus, si la zone donneuse le permet, l’autre zone (le vertex ou la ligne frontale) peut être restaurée lors d’une séance ultérieure.

L’échelle de Hamilton-Norwood stade 5

Stade 6

La calvitie masculine s’étend des tempes jusqu’au vertex et la bande de cheveux devient très fine ou disparaît complètement.

À ce stade de la perte de cheveux, la médication est rarement proposée à titre préventif.

Les chirurgiens de greffe de cheveux recommandent généralement la méthode FUE pour ramener le schéma de perte de cheveux au stade 4 ou 5.

L’échelle de Norwood stade 6

Stade 7

C’est au stade 7 que la perte de cheveux est la plus avancée. Vous pouvez avoir des cheveux à l’arrière et sur les côtés, mais le dessus de votre tête est totalement dégarni.

Votre densité de cheveux sur les côtés et l’arrière de votre tête déterminera le degré d’amélioration que vous pourrez obtenir avec une greffe de cheveux.

Le stade 7 peut être ramené au stade 6 ou 5, mais cela demande une visualisation et une pratique hors pair, ce qui est la clé pour atteindre un aspect final naturel.

Stade 7 L’échelle de Hamilton-Norwood

Classe A

Si vous développez une calvitie de classe A de Norwood, votre ligne frontale reculera directement vers l’arrière de votre cuir chevelu sans créer de bande de cheveux, car votre vertex ne se dégarnira pas de lui-même.

Le visuel de l’échelle de Hamilton-Norwood 

échelle de Hamilton-Norwood

De quelle façon les spécialistes diagnostiquent-ils la calvitie masculine ?

Une fois en contact avec un spécialiste (dermatologue ou médecin), celui-ci effectuera sur vous un examen physique ainsi qu’uneobservation méticuleuse de vos antécédents afin de pouvoir établir le diagnostic de votre perte de cheveux.

De plus, même si la perte de cheveux concernant les hommes est dans la plupart des cas diagnostiquée comme une calvitie masculine, le spécialiste après l’étude approfondi de votre cas, pourra éliminer toutes les autres causes potentielles, telles que :

  • Le fait que vous n’ayez pas atteint l’âge d’apparition de cette maladie
  • Le fait que votre perte de cheveux soit inhabituelle pour quelque raison que ce soit

Lors de votre consultationchez un spécialiste, votre cuir chevelu sera soigneusement et minutieusement examiné.

De cet examen, le schéma de la chute de cheveux ainsi que le niveau de perte de ceux-ci seront déterminés. Le retrait de quelques mèches peut se produire également s’il décide de vérifier vos follicules.

Il est plus que probable que l’échelle de Hamilton-Norwood s’impose d’elle-même lors de votre discussion avec le spécialiste sur le résultat de cet examen.

Comment pouvez-vous soigner la perte de vos cheveux ?

La perte de vos cheveux exige de votre part une action des plus rapide en ce qui concerne sa découverte car les traitements contre celle-ci, sont d’une plus grande efficacité s’ils sont pratiqués le plutôt possible.

De plus, la réduction du taux de votre perte de cheveux est plus facile que de produire une nouvelle croissance, car les follicules pileux qui ne donnent plus de cheveux deviennent dormants au bout de quelques années.

En raison de tout cela, la chirurgie est la meilleure forme de traitement existante surtout si vous êtes affecté par une perte de cheveux conséquente.

chirurgie capillaire

Quels traitements pouvez-vous acheter sans ordonnance ?

Les options de traitements les plus communes disponibles en vente libre que vous pouvez acheter sont :

Le minoxidil

Celui-ci est un traitement topique de la marque Rogaine qui s’applique sur le cuir chevelu.

Le minoxidil est conçu pour favoriser un renouvellement de la croissance et empêcher l’affinement des cheveux. Vous pouvez utiliser le minoxidil en combinaison avec des traitements alternatifs.

Les solutions à base de laser

Les solutions à base de laser apparaissent sous de nombreuses formes, telles que des peignes, des casques et d’autres appareils de haute technologie incorporant une lumière laser infrarouge.

Vous pouvez essayer ce type de solution pour favoriser la repousse de vos cheveux, mais sachez qu’il n’existe de nos jours aucune preuve que ces solutions fonctionnent.

Quels traitements pouvez-vous acheter sur ordonnance ?

En premier lieu, cela dépend de la gravité de votre calvitie et de ce que les traitements disponibles en vente libre ont eu comme effet sur celle-ci, si vous en avez utilisé, bien évidemment.

Un médecin, en sachant cela, pourrait, vous conseillez le finastéride vendu sous le nom de Propecia ou Proscar.

Une fois votre ordonnance obtenue de la part de votre médecin traitant, vous pourrez également acheter du finastéride dans une pharmacie en ligne à condition de renouveler celle-ci en remplissant un questionnaire de consultation qui sera vérifié par un médecin. La dose standard journalière est de 1 mg.

Traitements cliniques

Vous pouvez essayer plusieurs procédures pour soigner votre perte de cheveux :

La greffe de cheveux

La greffe de cheveux se définit par un transfert de follicules sain d’une ou de plusieurs zones du cuir chevelu à celles concernées par la calvitie.

implant capillaire

L’expansion cutanée

Un expandeur est placé sous la peau, il est ensuite gonflé avec de l’aire ou un sérum physiologique afin de distendre progressivement le cuir chevelu. Cela peut durer de 6 à 8 semaines.

La micropigmentation du cuir chevelu

Celle-ci est une technique qui consiste à réaliser un tatouage capillaire sur les zones clairsemées ou glabres à l’aide de micro-points. Le rasage de la tête est inévitable pour l’utilisation de cette technique.

La réduction de tonsure

La réduction de tonsure se fait par le retrait d’une partie de la zone chauve, ce qui a pour effet, au moment du refermement, d’étirer le cuir chevelu et donc, de réduire cette zone. De plus, il est possible de combiner celle-ci avec une greffe de cheveux.

La chute des cheveux chez les hommes : quels sont les déclencheurs ?

La calvitie masculine peut-être reliée aux hormones, à la génétique ainsi qu’aux facteurs environnementaux.

Les gènes dont vous avez hérité de votre père et de votre mère peuvent affecter votre sensibilité aux androgènes (hormones stéroïdiennes), en particulier la dihydrotestostérone (DHT).

Le cheveu naît dans un follicule pileux et pousse pendant une durée de 1 à 4 ans (phase anagène).

Suivant cela, la phase catagène prend place, c’est-à-dire, que la production de fibre est terminée et que le follicule se rétracte à la surface du cuir chevelu.

Puis, la période de repos aussi appelée phase télogène survient, pendant cette période le cheveu reste attaché à son follicule, mais il ne pousse plus et finit par tomber (au bout de 3 mois). Après tout cela, le cycle du cheveu reprend sa course.

L’augmentation des androgènes peut créer un dérèglement de la croissance des cheveux, en rendant celle-ci plus courte et en rétrécissant les follicules.

La DHT est généralement la responsable de l’affinement et du rétrécissement du cheveu au fil des années. En raison de tout cela, la calvitie finit par apparaître.

Pouvez-vous prévenir la perte de vos cheveux ?

La perte de cheveux et la vitesse à laquelle ils tombent sont différentes pour chaque homme.

De ce fait, c’est aux hommes concernés de décider le moment opportun pour agir.

La prévention est primordiale en ce qui concerne la perte de cheveux, vous pouvez également pour cela, vous aider de l’échelle de Hamilton-Norwood, qui est un moyen de prévention, afin de vérifier si vous ne commencez pas à subir le début d’une calvitie.

Si c’est le cas, vous pourrez agir en conséquence, notamment en utilisant le traitement qui vous semblera le plus adéquat, tout en consultant un spécialiste.

C’est pour cela qu’une prévention adaptée et un traitement efficace vont de pair.

La greffe de cheveux est de plus en plus populaire dû à son efficacité et à son prix abordable.

Vous pouvez obtenir une greffe de cheveux à un tarif très compétitif, notamment en Hongrie, car en France, le prix reste encore à un niveau élevé.

Comment l’échelle de Norwood peut vous aider à trouver le bon traitement contre la perte de vos cheveux ?

Un spécialiste de ce domaine peut, grâce à l’échelle de Hamilton-Norwood, trouver le stade où vous en êtes ainsi que le traitement contre la perte de cheveux le plus adapté, pour vous.

Dans tous les cas, si vous voulez une croissance de cheveux naturelle et durable, la greffe de cheveux sera toujours la meilleure option.

FAQ

L’échelle Norwood est-elle précise ?

L’échelle de Hamilton-Norwood est un outil visuel utilisé pour identifier les différents degrés de calvitie masculine. Les médecins utilisent souvent l’échelle de Norwood pour évaluer la calvitie, bien que sa fiabilité soit sujette à caution en raison de conclusions divergentes.

Où doit commencer votre ligne de cheveux ?

La ligne de démarcation normale des cheveux d’un homme mûr commence à environ 5 centimètres au-dessus des sourcils, et a une forme en U claire. Les hommes peuvent également avoir une crête de veuve naturelle, bien que cela soit assez rare.

Quel type de Norwood est considéré comme chauve ?

Dans le cas du type 2, la récession se produit dans les zones fronto-temporales de la ligne des cheveux, généralement de manière symétrique. Le type 3 de l’échelle de Norwood est le niveau minimal de perte de cheveux pour être reconnu comme une calvitie.

Peut-on inverser un Norwood 2 ?

Type Norwood 2 peut être causée par la maturation de la ligne de cheveux, mais elle peut aussi indiquer que la perte de cheveux se poursuivront à l’avenir. Cependant, les patients peuvent prendre des mesures pour prévenir une nouvelle perte de cheveux et l’inverser.

Le dernier examen a été effectué le 12 novembre 2024

HairPalace s’appuie sur des sources scientifiques, des articles évalués par des pairs, des publications d’associations médicales ainsi que sur des institutions universitaires et de recherche. En outre, nous suivons des directives de provenances strictes et évitons les sources tertiaires. Consultez notre politique éditoriale afin d’obtenir de plus amples informations sur la façon dont nous maintenons notre contenu à jour et exact.
  • Guarrera, M., et al. "Reliability of hamilton-norwood classification." International journal of trichology 1.2 (2009): 120.
  • Ogata T. Development of patterned alopecia. Sogo Rinsho. 1953;2:101–6.
  • Bouhanna P, Dardour JC. Male baldness: Dynamic classification of Dardour and Bouhanna. In: Bouhanna P, Dardour JC, editors. Hair Replacement Surgery. Berlin: Springer-Verlag; 1996. pp. 33–4.
  • Bouhanna P. Multifactorial classification of male and female androgenetic alopecia. Dermatol Surg. 2000;26:555–61.
  • Hong H, Ji JH, Lee Y, Kang H, Choi GS, Lee WS. Reliability of the pattern hair loss classifications: A comparison of the basic and specific and Norwood-Hamilton classifications. J Dermatol. 2013;40:102–6