Démarches post-opératoires
- Suite à l’intervention, des gonflements ou des oedèmes peuvent se manifester sur les zones implantées, mais ils disparaîtront au bout de quelques jours.
- Aux points d’extraction et d’implantation, des micro-cicatrices (mini croûtes) se créeront. Pendant la 1ère semaine, suivant l’intervention, il est interdit de les toucher ! À partir de la 2ème semaine, vous devez éliminer ces croûtes. Faire tremper vos cheveux pendant 15 minutes, et puis massez-la doucement. Il est primordial qu’à la fin de la deuxième semaine, toutes les croûtes soient supprimées.
- Pendant la période de guérison, des démangeaisons seront possibles sur les zones donneuse et receptive. Eviter de gratter la zone réceptive !
- Suite à l’intervention, l’exposition directe au soleil, le solarium et le sauna seront également à éviter pendant au moins 6 à 8 semaines.
- Il est INTERDIT de porter des chapeaux, bonnets ou casquettes durant la première semaine après l’intervention
- En cas de douleur, de pulsation ou d’autres symptômes d’inflammation, veuillez contacter la clinique sans délai !
Première semaine
- Suite à l’intervention, les médicaments sont à administrer conformément aux instructions du médecin (antibiotique, lotion physiologique, analgésiques).
- Pendant la première semaine, il est recommandé d’utiliser un coussin de voyage (coussin de forme U qui soutient votre cou afin que vous puissiez dormir tranquillement).
- Vous pouvez dormir « sur » la zone donneuse, sans problème.
- Pendant les premiers jours, pulvérisez de la lotion reçue à la clinique, sur la zone réceptive. Vous devez l’utiliser une fois par heure (pulvérisez 8-10 fois en fonction de la taille de la zone) sur la zone implantée (pas nécessaire pendant la nuit). Éssuyer la zone implantée est interdit ! En cas d’usage approprié, la lotion est suffisante pour 5-6 jours. Après l’avoir terminée, vous devez commencer à faire tremper vos cheveux sous de l’eau tiède pendant 15 minutes.
- La zone donneuse n’a pas besoin d’être traitée avec de la lotion spéciale.
- Surtout ne pas frotter les points d’implantation!
- Évitez tout effort physique (travail, sport) ou toute autre activité qui augmenterait votre tension artérielle.
Deuxième semaine
- Faire tremper vos cheveux sous de l’eau tiède pendant 15 minutes tous les jours, puis masser doucement la tête. À partir de la 2ème semaine, il est important de supprimer progressivement les croûtes. Éliminez les croûtes en le massant doucement, pendant que vous êtes sous la douche. Après avoir vous lavé les cheveux, laissez-les sécher. Veuillez noter que toutes les croûtes ne partiront pas au 1er lavage, vous devez répéter le processus une fois par jour. Vous pouvez commencer à utiliser un shampoing doux (shampooing bébé) dès le 8ème jour après l’intervention.
- A partir de la 2ème semaine, vous êtes autorisé à porter un couvre-chef léger, et vous pouvez reprendre progressivement les activités physiques (sauf sports avec risque de choc à la tête).
Avant de commencer à utiliser d’autres produits non mentionnés par la clinique, pouvant permettre d’accélerer la guérison – crème à l’Aloé Vera, produits favorisant l’auto-régénérescence de l’épiderme, etc. – demandez l’avis de la clinique car, bien que de nombreux produits puissent faire accélérer la guérison, ils ne sont pas forcément recommandés dans tous les cas, et leurs utilisation peut conduire à la perte de garantie.
Dans 3 à 12 semaines, la majorité des cheveux transplantés tomberont. La repousse des nouveaux cheveux est prévue à partir du milieu-fin du 4e mois, ceux-ci ne tomberont pas et, leur densité sera de plus en plus importante d’un mois à l’autre.
Le résultat définitif est prévu au bout de 12 à 15 mois. Les cheveux implantés pousseront pour cette période et c’est à ce moment-là que vous pourrez voir le véritable changement spectaculaire.