1. La greffe de cheveux peut-elle mal tourner ?
  2. Les 6 signes d’une greffe de cheveux ratée
  3. La greffe de cheveux ratée : célébrités
  4. Les causes d’une greffe de cheveux ratée
  5. Le taux d’échec d’une greffe de cheveux
  6. Les options de traitement
  7. Conclusion

La chirurgie de greffe capillaire (FUE, technique de la bandelette) est considérée comme l’une des procédures les plus efficaces pour la correction de la perte de cheveux.

L’ensemble du cuir du haut de votre crâne peut être restauré en une seule opération simple et efficace.  

Malheureusement, l’essor des centres capillaires illégaux et du marché noir fait que les implants de cheveux ratées deviennent un véritable problème pour les gens.

La personne qui se rend dans un de ces centres, attirés par des prix plus bas, peut souffrir de cicatrices ou d’une cicatrice, d’infections et d’un résultat peu convainquant (cheveux de poupée).

Si vous êtes intéressé par la transplantation capillaire, comment savoir si une clinique est légitime ? Et comment savoir si vous avez reçu un mauvais traitement ?

Dans cet article, vous allez découvrir tout ce que vous devez connaître au sujets des risques liés aux transplantations de cheveux mal pratiqué et bien plus encore.

La greffe de cheveux peut-elle mal tourner ?

Bien que la greffe de cheveux soit un traitement de pointe très avancé, comme toute procédure médicale, elle comporte des risques et des complications potentielles.

Parfois, une transplantation bâclée peut mal tourner, laissant le cuir du haut du crâne dans un état pire qu’avant. Les facteurs courants qui contribuent à une greffe de cheveux ratée sont les suivants :

  • Une clinique utilisant des équipements et des techniques obsolètes
  • Une mauvaise communication avant et après l’intervention
  • Une mauvaise utilisation de l’anesthésie pendant la chirurgie
  • Une négligence dans le suivi et de mauvais conseils
  • De fausses promesses en ce qui concerne le résultat
  • Un personnel médical mal formé

L’augmentation du nombre de greffes de cheveux de mauvaise qualité n’est pas passée inaperçue dans le secteur.

Des organisations, telles que l’International Society of Hair Restoration Surgeons (ISHRS) citent les centre capillaires illégaux comme l’un des principaux responsables de cette inquiétante fatalité.

Ces centres capillaire se trouvent généralement dans des pays hors de l’union européenne et du Royaume unis où les réglementations (règles) sont rares, voire inexistantes.

Ceux-ci utilisent des annonces payantes sur Google et des sites Web sophistiqués, qui obtiennent un classement élevé dans les recherches, pour faire croire aux personnes (patient) qu’ils sont légitimes.

Ils peuvent également falsifier les témoignages des clients et les qualifications du personnel (équipe).

Parfois, les « chirurgiens » n’ont aucune formation médicale et peuvent être n’importe qui, du nettoyeur au chauffeur de taxi, qui cherche simplement à faire un profit rapide.

Il faut aussi dire que les transplantations capillaires peuvent mal tourner, même dans les centres capillaires réglementés.

Parfois, c’est parce qu’un patient n’a pas suivi les conseils de suivi appropriés ou a souffert d’une complication inattendue.

Les 6 Signes d’une greffe de cheveux ratée

1. Les cicatrices

cicatrices de greffe de cheveux

La cicatrice due aux points de suture (FUT) ou les cicatrices peuvent être l’un des signes les plus courants (et les plus visibles) d’une greffe de cheveux ratée. Cela est principalement dû à un chirurgien mal formé qui utilise une méthode dépassée ou qui n’utilise pas d’équipement moderne.

Non seulement la cicatrice ou les cicatrices gâchent l’aspect général de la greffe de cheveux, mais elles peuvent aussi empêcher les tiges capillaires de pousser de façon permanente.

Alors que les centres capillaires du Royaume-Uni et de l’Union européenne suivent les directives de sécurité et promettent des cicatrices minimales, ceux à l’étranger (Turquie et autres) essaient souvent de réduire les coûts en sacrifiant les soins de base aux personnes concernées (patient) dans un total non-respect.

2. Une ligne frontale d’apparence non-naturelle 

une ligne de cheveux non naturelle est un signe majeur d'une greffe de cheveux qui a mal tourné

L’objectif principal d’une greffe de cheveux est de reconstruire une ligne frontale naturelle et saine. Seul un chirurgien expérimenté peut positionner les tiges capillaires implantés de manière à atteindre cet objectif.

Très souvent, le chirurgien ou le médecin planifie et dessine la ligne frontale avant l’intervention pour donner aux personnes (patient) une idée de ce à quoi ils peuvent s’attendre.

D’autre part, le chirurgien ou le médecin sans formation médicale et sans expérience provenant d’un centre capillaire non-agréés sera incapables d’implanter des tiges capillaires correctement.

La ligne frontale aura l’air artificielle, révélera souvent une cicatrice ou des cicatrices et sera finalement peu flatteuse pour le patient.

3. La nécrose du cuir du haut du crâne 

la nécrose du cuir chevelu peut être un effet secondaire d'une greffe de cheveux ratée

Rien qu’au vu des photos, vous pouvez constater que les symptômes de la nécrose du cuir du haut du crâne sont extrêmes. La nécrose se présente de par des tissus de la peau mourant et une couleur foncée.

Les principaux facteurs de celle-ci sont les suivants :

  • Une mauvaise implantation des greffons capillaires.
  • De longues séances, c’est-à-dire lorsque plus de 2 500 greffons sont implantés en une seule séance
  • Un traumatisme physique infligé pendant l’opération
  • Un tabagisme excessif
  • Des incisions sévères

La nécrose du cuir du haut du crâne est l’une des complications les plus graves d’une opération bâclée. C’est pourquoi vous ne devez envisager qu’un chirurgien professionnel pour votre opération.

4. Une mauvaise croissance des cheveux

une greffe de cheveux ratée peut entraîner une mauvaise croissance des cheveux.

S’il est tout à fait normal que les patients perdent leurs tiges capillaires implantés à la suite de leur opération, les racines doivent redonner naissances à des tiges capillaires dans l’année qui suit.

De ce fait, si vos tiges capillaires mettent plus longtemps à apparaître, il y a de fortes chances que vous ayez subi une mauvaise opération de restauration capillaire (densité très faible).

Les causes courantes de l’échec d’une implantation de tiges capillaires comprennent des techniques mal prodiguée et une mauvaise manipulation des implants.

En outre, les greffons peuvent avoir été endommagés par les outils ou être morts pendant l’opération et être incapables de faire pousser de nouveaux cheveux.

Une autre cause de la chute extrême de cheveux après une intervention est l’inefficacité des soins de suivi.

Alors que les centres professionnels de greffe de cheveux organisent souvent des rendez-vous ou des instructions de suivi, les centres illégaux ne vous donneront pas les conseils et les soins appropriés.

5. L’infection du cuir chevelu

les infections du cuir chevelu peuvent être le signe d'une greffe de capillaire qui a mal tourné

Comme pour toute procédure médicale, les infections proviennent souvent d’un manque d’hygiène et d’un équipement non-hygiénique et non-stérilisé. Elles peuvent également provenir de surfaces de travail et de salles de traitement sales.

Bien que les infections du cuir du haut du crâne soient peu fréquentes et ne se produisent que dans 1 à 3 % des cas, des organisations comme l’ISHRS citent les centres capillaires mal réglementées comme un facteur de risque potentiel susceptible d’augmenter ces statistiques.

Les centres capillaires illégaux ignorent souvent les conditions sanitaires de base, ce qui augmente considérablement les risques par rapport aux centres capillaires réglementés de l’UE et du Royaume-Uni.

6. La formation de kystes

les kystes sont un effet secondaire dangereux de la greffe de cheveux

Les kystes multiples peuvent être un symptôme visible et inquiétant d’une mauvaise chirurgie de restauration capillaire. Au final, ils gâchent à la fois le processus de récupération et l’apparence de la future chevelure.

Les causes du développement de kystes sont nombreuses. Une étude publiée dans l’Indian Journal of Dermatology a mis en évidence les causes suivantes : l’extraction inadéquate, le matériel contondant, l’utilisation excessive de liquide de tumescence et les incisions sévères.

Les greffes de cheveux de célébrités qui ont mal tourné

Dans la plupart des cas, la chirurgie de greffe de cheveux offre une solution permanente aux problèmes de chute de cheveux.

Mais l’augmentation du nombre de centre capillaires illégaux a fait que de nombreuses personnes ont reçu des traitements de qualité inférieure qui ont eut, malheureusement, une répercussion sur l’aspect de leurs chevelure (cheveux de poupée, cicatrice).

En outre, plusieurs célébrités ont fait confiance à des centres capillaires illégaux et en ont subi les séquelles.

Voici quelques exemples:

La greffe de cheveux ratée : quelles en sont les causes ?

Comme vous l’avez constaté dans les paragraphes précédents, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une greffe peut échouer. Vous trouverez ci-dessous un résumé des principales raisons :

  1. Le prélèvement excessif : si trop de greffons sont prélevés, vous pouvez développer une petite zone ou de petites zones de dégarnissement ou inégales à l’arrière et sur les côtés de votre tête. Cela peut également empêcher les futures procédures de correction.
  2. La non-planification : si votre chirurgien ne parvient pas à planifier correctement votre ligne frontale et à placer stratégiquement les cheveux implantés, votre greffe aura un aspect artificiel.
  3. L’inflammation : les greffons implantés, de par un chirurgien, ont besoin d’oxygène et de nutriments appropriés pour récupérer et reconstituer les follicules pileux. Des blessures profondes et une inflammation peuvent entraîner de mauvais résultats.
  4. La mauvaise application d’une technique : non seulement la mauvaise application d’une technique (FUE, technique de la bandelette) ou méthode entraîne des résultats inégaux, mais elle augmente également le risque d’infection et de cicatrice.
  5. La mauvaise qualité des greffons : si les greffons capillaires sont faibles, fins ou endommagés pendant votre chirurgie de restauration capillaire, la qualité de votre greffe sera réduite et vos cheveux risquent de tomber.
  6. La zone donneuse de mauvaise qualité : votre greffe repose en grande partie sur le prélèvement de greffons de haute qualité dans votre zone donneuse. Mais si vos cheveux, qui se trouvent dans cette zone, sont de mauvaise qualité, votre greffe sera similaire.
  7. Aucun suivi : il est essentiel de prendre soin de vos cheveux en voie de guérison pour optimiser les résultats. Si votre clinique de greffe de cheveux n’offre pas d’informations et d’instructions, vous vous exposez à des infections du cuir chevelu, à une cicatrice ou des cicatrices ainsi qu’à des complications et des erreurs évitables.

Les échecs de greffe de cheveux : quelle est le taux de ces échecs ?

Dans la plupart des cas, les centres de greffe de cheveux sont bien dotées en personnel et réglementées (règles). De plus, ils respectent les normes les plus strictes en matière de soins aux patients et de sécurité.

L’opération est sûre et rapide et apporte une solution permanente au niveau du problème d’une alopécie ou d’une calvitie.

En général, si une greffe de cheveux tourne mal (cheveux de poupée, etc), c’est en raison d’un mauvais choix de clinique.

Comme beaucoup d’entre vous sont prêts à se rendre à l’étranger, sans prendre de précautions, pour des procédures de santé à moindre coût, plusieurs cliniques, en Turquie et ailleurs, ont été créées pour profiter de vous.

Dans ces centres capillaires, la sécurité des patients et les normes médicales ne sont pas prises en compte. Elles utilisent des tactiques de marketing et des sites Web sophistiqués pour vous convaincre de leur légitimité.

Il vous est plus que conseillé de n’envisager que des centres capillaires ayant une réputation de longue date dans le secteur.

Si vous choisissez de voyager à l’étranger, pour prendre toutes les précautions possibles, faites une lecture de recherches sur la clinique dans différents sites web, vérifier la maîtrise de leur personnel et voyez comment le pays concerné la réglemente.

Ce n’est qu’alors que vous pourrez prendre une décision éclairée sur leur aptitude et leur fiabilité. En outre, vous mettrez toutes les chances de votre côté et vous éviterez ainsi les dégâts potentiel dû à une tentative sans recherche.

Les options de traitement pour une greffe de cheveux ratée et un retour de la confiance en soi

Si vous lisez cet article parce que vous avez été victime d’une mauvaise greffe, ne vous inquiétez pas. Il existe quelques solutions dont vous pouvez vous prévaloir pour corriger ou minimiser son effet :

1. La greffe de cheveux corrective

Une chirurgie de greffe de cheveux corrective peut corriger votre greffe, si la finalité de celle-ci est d’apparence peu naturelle.

En fonction de l’ampleur de l’intervention initiale, par exemple une trop grande quantité de greffons prélevés, il peut être nécessaire de prélever des greffons sur une nouvelle zone donneuse du cuir du haut de votre crâne.

2. Les médicaments pour la croissance des cheveux

Si vos cheveux semble mince et inégale avec une densité moindre, des médicaments comme le finastéride ou le minoxidil peuvent vous aider à stimuler la croissance de vos cheveux.

Il faut toutefois préciser, en effet, que ces médicaments ne sont que temporaires et que le résultat s’inversera dès que vous cesserez de les prendre.

3. La micropigmentation du cuir chevelu

Cette procédure non-chirurgicale crée l’illusion d’une densité optimale de tiges capillaires. Un spécialiste fait correspondre le pigment à celui de vos cheveux et l’injecte dans le tissu dermique du cuir du haut de votre crâne.

Il s’agit d’une procédure efficace pour la correction de zones de calvitie et d’un choix idéal pour les patients qui ne souhaitent pas subir d’autres interventions chirurgicales invasives, comme la technique de la bandelette.

4. La chirurgie

Vous aurez besoin d’une intervention chirurgicale pour des complications spécifiques, comme la nécrose du cuir du haut du crâne.

Au cours de l’opération, le chirurgien, avec une grande précision, sera en mesure d’éliminer tous les tissus morts du cuir du haut de votre crâne et d’empêcher toute nouvelle infection de se développer.

Conclusion

La greffe de cheveux est l’une des techniques les plus sûrs, les plus efficaces et les plus populaires contre la perte de cheveux. Mais cette popularité peut, en effet, avoir un coût.

De nombreuses cliniques du marché noir opèrent illégalement pour profiter des patients qui souhaitent des procédures moins coûteuses.

Elles utilisent des tactiques de marketing trompeuses et des mensonges pour gagner votre approbation. En outre, elles sont la principale cause des greffes de cheveux ratées (cheveux de poupée, etc).

Si vous avez obtenu une greffe de cheveux de mauvaise qualité, plusieurs solutions vous permettront de la corriger.

De la chirurgie corrective à la micro-pigmentation du cuir du haut du crâne en passant par les médicaments, il y a toujours un moyen d’obtenir la ligne frontale de vos rêves qui embéllira l’apparence de votre visage.

Avant de prendre toute décision concernant votre opération, vous devez toujours, en effet, consulter votre médecin pour obtenir des conseils et des recommandations sur une clinique de transplantation capillaire.

En outre, vous pouvez éviter toute deception et toute souffrance inutiles en choisissant simplement une clinique réputée dont le personnel est hautement qualifié.

Ne choisissez qu’une clinique ayant d’excellents témoignages et des médecins hautement qualifiés. Oui, vous devrez peut-être payer plus cher pour votre opération, mais cela en vaudra la peine.