Si vous êtes un patient qui s’identifie comme transgenre, vous envisagez peut-être une chirurgie de greffe de cheveux transgenre.

Cette chirurgie peut être réalisée pour épaissir les cheveux existants ou restaurer les cheveux dans les zones affectées par la calvitie de type masculine.

Il existe de nombreux cas où vous pourriez envisager une restauration capillaire transgenre.

Les procédures de greffe de cheveux FUE sont particulièrement utiles pour modifier l’apparence des cheveux d’un patient et les aider après une chirurgie de réattribution de sexe.

Lisez la suite pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur la chirurgie capillaire transgenre !

  1. Efficacité
  2. Greffe de cheveux de femme à homme
  3. Greffe de cheveux de homme à femme
  4. Différences entre une ligne de cheveux masculine et féminine
  5. Résultats avant et aprés
  6. Coût
  7. Qui est un bon candidat ?
  8. Traitements alternatifs
  9. Conclusion

Greffe de cheveux chez les personnes transsexuelles : est-ce efficace ?

La greffe de cheveux transgenre est un type de chirurgie de restauration capillaire spécialement conçu pour les patients transgenres.

Cette procédure est destinée à restaurer les cheveux perdus en raison de la thérapie de remplacement hormonal, de la chirurgie de féminisation du visage ou d’autres traitements hormonaux.

Ce type de chirurgie diffère de la greffe de cheveux classique, car il se concentre sur la création d’une ligne de cheveux plus féminine et la restauration de la densité capillaire dans les zones où les cheveux ont été perdus en raison des traitements hormonaux.

La greffe de cheveux transgenre est devenue de plus en plus populaire au fil des années, car de plus en plus de patients transgenres recherchent ce type de chirurgie pour les aider à se sentir plus à l’aise dans leur propre peau.

Greffe de cheveux de femme à homme

Dans le cadre d’une transition FtM, les hormones masculines peuvent modifier votre apparence, y compris vos cheveux.

Au fil du temps, vous pouvez développer une calvitie de type masculine.

La perte de cheveux de type masculine est causée par une hormone masculine appelée DHT ou dihydrotestostérone.

Cette hormone se fixe sur certains récepteurs du cuir chevelu, ce qui provoque au fil du temps le rétrécissement des follicules pileux.

Le processus finit par rendre les follicules incapables de soutenir toute nouvelle pousse de cheveux.

Il n’existe actuellement aucun remède pour la calvitie de type masculine.

Cependant, plusieurs médicaments contre la perte de cheveux, tels que le finastéride ou le minoxidil, peuvent ralentir ou arrêter sa progression.

Cependant, aucun de ces traitements ne fournit de solution permanente à la calvitie.

Les greffes de cheveux FUT et FUE, en revanche, peuvent offrir une solution durable pour la perte de cheveux et restaurer une chevelure complète.

La chirurgie donne un aspect plus naturel et une ligne de cheveux uniforme.

En ce qui concerne les transitions FtM, des greffes de barbe et de sourcils peuvent également être utilisées pour aider à créer une apparence plus masculine.

Les effets de l’hormonethérapie masculinisante

La thérapie hormonale masculinante, principalement basée sur l’utilisation de la testostérone, a plusieurs effets sur les cheveux.

La testostérone peut être convertie en dihydrotestostérone (DHT) dans le corps. Le DHT est fortement associé à l’alopécie androgénétique (calvitie de type masculine).

Les individus génétiquement prédisposés à l’alopécie androgénétique peuvent constater un amincissement des cheveux sur le sommet de la tête et un recul de la ligne capillaire.

D’un autre côté, la testostérone stimule également la croissance de poils faciaux plus épais et plus foncés, y compris les pattes, la moustache et la barbe.

Bien que la thérapie à la testostérone en soi ne cause pas de dommages aux cheveux, un excès de DHT peut affecter l’épaisseur et la densité des cheveux du cuir chevelu au fil du temps.

Greffe de cheveux de homme à femme

Le processus de transition de masculin à féminin peut entraîner l’effet inverse.

Le changement de vos niveaux d’œstrogène peut contrebalancer les effets de l’hormone DHT.

Dans le cas où vous avez souffert de calvitie de type masculine avant la transition, vous pouvez avoir des zones dégarnies ou une ligne de cheveux reculée.

Cela peut sérieusement entraver les résultats de votre chirurgie de réassignation de genre, car votre tête ressemblera toujours à celle d’un homme avec une ligne de cheveux reculée.

La plupart des hommes qui ont souffert de perte de cheveux ont une ligne de cheveux en forme de « M ».

Cela peut être transformé en une ligne de cheveux féminine et courbée lors d’une greffe de cheveux MtF pour donner une apparence plus féminine.

les résultats d'une greffe de cheveux transgenre

Quelles sont les différences entre une ligne de cheveux masculine et féminine ?

Comprendre les différences entre les lignes de cheveux féminines et masculines est essentiel pour créer une apparence naturelle pour le patient.

Différence entre la ligne d'implantation des cheveux d'un homme et d'une femme

Les principales différences résident dans la forme de la ligne de cheveux, la façon dont les cheveux poussent et le modèle de vieillissement.

Les lignes de cheveux féminines sont généralement plus basses, tandis que les lignes de cheveux masculines ont tendance à être plus reculées.

Avec l’âge, la ligne de cheveux des hommes recule généralement dans une certaine mesure, et leur front devient plus prononcé.

En revanche, les femmes traversent rarement cette expérience.

Les femmes peuvent également souffrir de perte de cheveux, mais elle a tendance à être plus sporadique et n’est pas limitée à une région spécifique.

Les hommes développent généralement une ligne de cheveux en forme de « M » à mesure que leurs tempes se retirent, tandis que les femmes conservent une ligne de cheveux de forme ovale pendant la majeure partie de leur vie.

Résultats avant et aprés : une transformation visible

Après une consultation & personnalisation du traitement, vous pourrez également obtenir des résultats aussi impressionnants.

greffe de cheveux transgenre avant et apres

(Ce résultat a été obtenu par le Dr Bonaros à Glasgow.)

Coût de la greffe de cheveux transgenre

Les coûts de la chirurgie de greffe de cheveux transgenre peuvent varier considérablement en fonction des besoins individuels et de la technique utilisée pour la procédure.

En général, les greffes de cheveux transgenres peuvent coûter entre €3 600 et €12 000, selon la complexité de la procédure et le nombre de greffons nécessaires.

La quantité de cheveux pouvant être transplantée dépend de la quantité de cheveux donneurs disponibles.

Le coût d’une greffe de cheveux transgenre dépend également de l’établissement médical qui effectue la procédure et de l’expérience des chirurgiens.

Certaines cliniques peuvent proposer des réductions ou des plans de paiement pour aider à compenser le coût de la procédure.

Greffe de cheveux pour les patients transgenres : Qui est un bon candidat ?

Les différentes étapes de la perte de cheveux chez les hommes et les femmes.

Un bon candidat pour une greffe de cheveux transgenre est une personne qui suit une thérapie de remplacement hormonal (TRH) depuis au moins un an.

Cette personne commence à éprouver un amincissement ou un recul de ses cheveux en raison de la perte de cheveux liée aux hormones.

De plus, elle est déterminée à suivre un plan de restauration capillaire à long terme.

Ce candidat doit également être en bonne santé et avoir des attentes réalistes quant aux résultats de sa greffe de cheveux.

Une greffe de cheveux transgenre est une procédure spécialisée qui nécessite un chirurgien expérimenté, familiarisé avec les besoins uniques des patients transgenres.

Traitements alternatifs non chirurgicaux pour la perte de cheveux

Il est généralement conseillé d’essayer des traitements non chirurgicaux de la perte de cheveux avant de décider de recourir à une chirurgie.

Ces traitements sont beaucoup moins invasifs et peuvent offrir de meilleurs résultats pour certains types de perte de cheveux.

L’efficacité de ces traitements dépendra largement de l’avancement de votre perte de cheveux.

Les traitements de stimulation tels que le Minoxidil peuvent considérablement augmenter la vitalité de vos follicules pileux.

Cependant, si vous avez déjà de grandes zones de calvitie, ce traitement ne fera pas grand-chose pour votre condition.

Un autre traitement efficace contre la perte de cheveux, le Finastéride, agit en stoppant le processus de calvitie. Il bloque les enzymes qui transforment la testostérone en DHT.

Ce traitement est également plus efficace lors des premières étapes de la perte de cheveux, mais tout comme le Minoxidil, il ne permettra pas la création de nouveaux follicules pileux.

Un implant capillaire est-il viable chez les transsexuels ?

La forme et la position des lignes de cheveux masculines et féminines sont des traits importants de genre.

Certes, des postiches ou des perruques peuvent être portés pour couvrir cette calvitie de type masculine, mais ces « solutions » ne sont pas la solution permanente que la plupart des gens recherchent.

Les greffes de cheveux pour les personnes transgenres peuvent aider les individus en transition d’un genre à un autre à obtenir une apparence plus cohérente.

Nous vous recommandons d’explorer vos options afin de vous assurer de trouver le bon médecin et la clinique pour vous aider à atteindre vos objectifs esthétiques.