Microneedling Cheveux : Est-ce que ça Marche Vraiment Contre la Chute des Cheveux ?
- Qu’est-ce que cela ?
- Est-ce que celui-ci fonctionne ?
- 5 avantages
- Microneedling capillaire : déroulement
- Résultats
- Effets secondaires
- Dermaroller vs celui-ci
- Coûts
- Comment choisir votre praticien ?
- Conclusion
Rapide, hautement efficace et fournissant un temps d’arrêt minimal, le microneedling est une technique qui est devenue l’un des traitements, pour lutter contre le vieillissement, les plus populaires du domaine cosmétique.
Celui-ci est capable de lutter contre tous, des rides aux vergetures en passant par l’acné, les cernes et les cicatrices.
Cette procédure est un service standard dans de nombreuses cliniques de beauté. Celui-ci a également, plus récemment, pris place dans les cliniques capillaires.
En outre, un nombre croissant de spécialistes des soins capillaires font confiance à celui-ci pour traiter les chutes de cheveux, qu’il s’agisse de chute de cheveux précoce ou de pathologies courantes, comme la calvitie masculine.
Dans cet article, vous allez découvrir tout ce que vous devez connaître au sujet de celui-ci.
Les micro-aiguilles du microneedling : cheveux
Celui-ci consiste a utiliser, de par un praticien, un stylo munit de micro-aiguilles afin qu’il réalise des micro-perforations au niveau du cuir chevelu, dans l’optique, d’encourager une stimulation des facteurs de croissance de l’épiderme.
Ces micro-canaux déclenchent une réaction de guérison, stimulant la production de collagène et d’élastine.
Une augmentation de ceux-ci déclenche la régénération des tiges capillaires, car le bulbe du cheveu dormant est encouragé à se réactiver, créant ainsi les conditions idéales pour le développement du cheveu.
De plus, les scientifiques pensent que ces micro-canaux aident à combattre l’inflammation, à optimiser la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et à améliorer la qualité ainsi que la texture des tiges capillaires existantes.
Avec le temps, cette technique peut améliorer le nombre de tiges capillaires dans les zones dégarnies.
Bien que cela puisse sembler douloureux, la procédure est relativement indolore et fournit un rétablissement beaucoup plus rapide que les interventions chirurgicales invasives.
En outre, les praticiens peuvent appliquer un agent anesthésiant sur le cuir chevelu afin d’atténuer toute douleur possible.
En outre, vous devrez peut-être, selon vos besoins, subir plusieurs séances de celui-ci pour favoriser le développement de vos tiges capillaires.
Vous pouvez espérer des résultats visibles dès les trois mois suivant votre procédure.
Le microneedling fonctionne-t-il contre la chute des cheveux ?
En plus d’être utilisé pour améliorer l’apparence, la texture et la plénitude de l’épiderme, cette technique est désormais prometteuse pour la chute de cheveux précoce ou autres.
La stimulation de la production d’élastine et de collagène permet à l’organisme de créer les conditions idéales à la pousse des tiges capillaires.
De plus, les micro-perforations peuvent contribuer à améliorer le flux sanguin, à réduire l’inflammation et à optimiser considérablement l’apparence ainsi que le nombre de cheveux dans les zones dégarnies au fil du temps.
Celui-ci peut être utilisé pour soutenir ou remplacer des traitements conventionnels.
Par exemple, cette technique peut être associé à des traitements topiques contre la chute de cheveux afin que l’épiderme les absorbe plus efficacement.
À l’inverse, des médicaments tels que le minoxidil et le finastéride oral ou topique peuvent avoir des effets indésirables qui les rendent inadaptés à certains patients (hommes et femmes).
Cette technique offre, par conséquent, une alternative à faible risque à envisager.
De nombreux professionnels le comparent à un autre traitement, les injections de plasma riche en plaquettes ou de cellules souches (PRP).
Tous deux visent à réactiver les follicules dormants en favorisant le renouvellement des cellules. Il est fréquent que les deux traitements soient utilisés conjointement pour obtenir des résultats optimaux.
L’une des principales faiblesses de celui-ci est qu’il est encore relativement nouveau, surtout si on le compare aux thérapies concurrentes.
En raison du manque de recherches scientifiques sur le long terme, les effets dans le temps et l’efficacité de cette technique sont encore inconnus.
Les 5 avantages du microneedling pour les cheveux
Malgré ce manque de recherche, de nombreux professionnels sont optimistes quant au potentiel de cette technique.
Il a déjà en sa possession une très bonne réputation en ce qui concerne la guérison qu’il fournit pour les problèmes de peau, notamment les rides, les cicatrices d’acné et les vergetures.
Vous trouverez ci-dessous les 5 principaux avantages de celui-ci contre la chute de cheveux :
- Minimalement invasif : l’un des principaux avantages de celui-ci est qu’il est peu invasif, avec beaucoup moins de risques que les procédures concurrentes.
Il ne nécessite aucune anesthésie et fournit un rétablissement rapide. - L’amélioration de la texture et de la sanité : comme cette procédure stimule le développement de collagène et d’élastine, l’épiderme sera plus lisse, plus rebondi et plus sain.
- La disparition des cicatrices d’acné : Si votre peau présente des cicatrices d’acné, celui-ci peut déclencher le processus de guérison (collagène et élastine) dans votre corps afin de faire disparaître vos cicatrices.
- L’amélioration de l’absorption des traitements topiques : le microneedling capillaire peut préparer l’épiderme à devenir plus réceptif aux principes actifs des autres traitements topiques contre la chute de cheveux, tels qu’une crème hydratante, un sérum et les médicaments contre la chute de cheveux, comme le minoxidil topique.
- Le coût : en moyenne, les traitements par microneedling capillaire sont beaucoup plus abordables que d’autres traitements de l’épiderme, comme la thérapie au laser ou le PRP (plasma riche en plaquettes).
De plus, vous pouvez acheter un appareil de microneedling capillaire et le pratiquer chez vous.
Comment une séance de microneedling se déroule-t-elle ?
Le micro-needling capillaire est un traitement relativement simple, qui dure environ 30 minutes.
En général, un agent anesthésiant topique est appliqué sur l’épiderme au préalable pour atténuer la douleur et la sensibilité.
Un appareil unique doté de minuscules aiguilles crée des micro-perforations, de par un médecin, sur les couches supérieures de la peau (épiderme et derme).
Ces aiguilles provoquent des micro-perforations mineures au niveau du cuir chevelu, redirigeant ainsi les ressources de l’organisme vers les follicules pileux.
Ne vous inquiétez pas : avec la taille d’aiguille appropriée, ces micro-perforations sont contrôlées et aucun dommage durable n’est causé à l’épiderme, au derme ou aux follicules pileux.
En outre, les aiguilles sont déplacées lentement sur l’ensemble du cuir chevelu pour créer une application uniforme.
Le praticien peut ajuster les aiguilles en fonction de votre épiderme, de votre chute de cheveux et de l’étendue de vos cicatrices.
Pour une densité de cheveux plus importante, il faut compter plusieurs séances espacées et environ 6 mois.
Les résultats du microneedling
Le micro-needling est encore un traitement relativement nouveau pour la chute de cheveux, et des recherches sont en cours pour mesurer son efficacité (amélioration) lorsqu’il est utilisé de manière indépendante.
Tant que des études plus formelles n’auront pas été menées, son efficacité réelle ne pourra pas être connus.
Cela dit, certaines études ont démontré des résultats prometteurs quant à son potentiel lorsqu’il est utilisé en tandem avec d’autres traitements, comme le minoxidil topique.
Les scientifiques pensent que celui-ci peut contribuer à améliorer la circulation sanguine et la régénération cellulaire.
Voici les résultats possibles pour les hommes et les femmes :
Le microneedling est-il sans danger pour les cheveux ?
Celui-ci est considéré comme une procédure relativement sûre pour favoriser la pousse ou la repousse des cheveux.
Que vous ayez une perte de densité ou une alopécie androgénétique étendue, cette procédure peu invasive fournit un rétablissement rapide.
Cela dit, le succès et la sécurité de celui-ci dépendent principalement des qualifications et de l’expérience du praticien.
Il existe également certains effets indésirables potentiels dont vous devez être conscient. Si vous n’êtes pas sûr d’être une personne adéquate, consultez votre médecin ou votre dermatologue au préalable.
Les effets secondaires du microneedling
Le micro-needling a des contre indications potentielles, dont vous devez discuter avec votre médecin et votre dermatologue avant de vous le faire pratiquer.
Tout d’abord, celui-ci n’est pas recommandé pour les zones de votre cuir chevelu pleines de cheveux. L’aiguille peut potentiellement endommager toute tige capillaire saine avec laquelle elle entre en contact.
Les plus courants sont les rougeurs, les gonflements et les saignements mineurs autour des zones traitées de l’épiderme. Ceux-ci devraient disparaître assez rapidement et ils ne causent généralement pas de réel problème.
Il existe toutefois des complications potentiellement graves. Dans certains cas, les patients peuvent présenter des hématomes dans leurs zones environnantes, une décoloration de leur épiderme, des cicatrices et des infections cutanées potentielles.
Si la mauvaise aiguille est utilisée, elle peut facilement endommager une tige de cheveux. De ce fait, il vous est plus que conseillé de consulter un praticien qualifié ayant de l’expérience dans ce domaine.
Dans le cas où vous avez des allergies, signalez-les à votre praticien, car vous risquez de faire une mauvaise réaction à l’anesthésique topique qui sera appliqué sur votre peau.
En outre, si vous souffrez d’affections cutanées, telles que l’eczéma, la rosacée ou le psoriasis, ou si vous avez une acné active dans la zone concernée, le microneedling peut aggraver ces affections.
Enfin, après votre séance de microneedling, l’épiderme de votre cuir chevelu peut devenir plus sensible, notamment à la lumière directe du soleil.
De ce fait, appliquez un écran solaire lorsque vous êtes à l’extérieur afin de vous protéger des rayons UV nocifs.
Le dermaroller à domicile vs le microneedling
Les dermarollers sont essentiellement des appareils de microneedling utilisés par les personnes à domicile. Ils ont généralement une longueur d’aiguille maximale de 1 mm.
Malgré leur popularité, la plupart des médecins recommandent toujours de s’adresser à un professionnel.
Bien que plus chers, ces professionnels disposent, en effet, d’un équipement de qualité supérieure et ont accès à une plus grande variété de tailles d’aiguilles, y compris 3 mm.
Ces aiguilles plus longues, allant plus en profondeur, peuvent mieux encourager les facteurs de croissance de l’épiderme et du derme ainsi que donner de meilleurs résultats en raison de la profondeur de pénétration.
En outre, un professionnel respectera les meilleures pratiques de sécurité, ce qui réduira considérablement les risques de complications.
Combien coûte une séance ou des séances de microneedling ?
Le prix du microneedling peut dépendre de plusieurs facteurs. Les plus importants sont la taille de la zone concernée et le nombre de séance : plus la zone est grande, plus le coût est élevés.
En général, une seule séance coûte entre 110 et 200 euros. Les cliniques disposant d’un personnel hautement qualifié et jouissant d’une excellente réputation pratiquent souvent un tarif plus élevé pour une séance.
Comme les patients (homme et femmes) ont souvent besoin de plusieurs séances, les cliniques peuvent proposer des forfaits comprenant plusieurs traitements à un tarif global réduit. Les forfaits peuvent varier de 700 à 1 200 euros.
Il est important de noter que les forfaits peuvent ne pas être tout compris. Vous devrez peut-être payer pour les traitements topiques, les crèmes anesthésiantes, les produits d’entretien et les rendez-vous de suivi.
De ce fait, il vous est plus que conseillé de rechercher et de comparer plusieurs cliniques réputées et leurs forfaits de traitement respectifs afin d’obtenir le meilleur prix du marché.
En outre, vous pouvez demander à votre prestataire de soins de santé de vous faire des recommandations et de vous indiquer le nombre de séances dont vous aurez besoin.
Les 5 conseils pour choisir un bon praticien
Les meilleurs résultats du microneedling sont obtenus par les meilleurs praticiens. De nombreuses cliniques offrent cette solution, mais il y a certains éléments que vous devez garder en tête lors du choix de la clinique :
- La recherche approfondie : ne vous contentez pas de choisir le premier praticien ou la première clinique que vous trouverez : comparez les cliniques en fonction de divers critères, notamment le prix, la disponibilité et les services de suivi.
- Les qualifications : certains pays peuvent ne pas avoir de réglementation concernant celui-ci. Vous devrez, par conséquent, vérifier les qualifications et les certifications du personnel ainsi que les niveaux d’expérience.
- La communication : la communication est essentielle pour être à l’aise. De ce fait, assurez-vous que le praticien de la clinique que vous choisirez puisse discuter de votre traitement et répondre à vos préoccupations au préalable.
- L’équipement de haute qualité : portez une attention toute particulière au type d’appareils et d’aiguilles utilisés par le praticien.
Les meilleurs professionnels n’utiliseront que du matériel de qualité médicale et vous proposeront une grande variété de longueurs d’aiguilles. - La satisfaction des patients : vous pouvez évaluer la qualité du travail d’une clinique en lisant les témoignages des clients précédents.
En outre, les cliniques disposent souvent de galeries de photos qui peuvent vous donner une idée des résultats possibles en ce qui concerne la repousse de cheveux.
Conclusion
Sans surprise, le micro-needling est devenu une solution populaire pour diverses affections de la peau et des cheveux.
Les plaies contrôlées de par les aiguilles favorisent une régénération cellulaire saine, améliorent la texture de la peau et peuvent aider à faire repousser les cheveux.
Il s’agit d’un traitement polyvalent parfaitement capable de tout traiter, de la perte de densité des cheveux à la perte de cheveux masculine et féminine.
Dû au fait que celui-ci est une procédure cosmétique peu invasive, il offre un rétablissement plus rapide que les options chirurgicales, telles que la transplantation de cheveux.
Cela dit, le secteur du microneedling en est encore à ses débuts. La plupart des recherches positives ont démontré qu’il était bénéfique pour soutenir d’autres types de traitement, comme les médicaments topiques.
En soi, de nos jours, aucun professionnel ne connaît la réelle efficacité et durabilité de ce traitement.
En attendant que des recherches plus approfondies soient menées, il vous est plus que conseillé de consulter votre médecin ou votre dermatologue afin de connaître si le microneedling permettra de traiter efficacement votre perte de cheveux.
Le dernier examen a été effectué le 13 mai 2024
- Dhurat R, et al. (2013). A randomized evaluator blinded study of effect of microneedling in androgenetic alopecia: A pilot study.https://doi.org/10.4103/0974-7753.114700
- Fertig RM, et al. (2017). Microneedling for the treatment of hair loss?https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29194786
- Kim YS, et al. (2016). Repeated microneedle stimulation induces enhanced hair growth in a murine modelhttps://anndermatol.org/DOIx.php?id=10.5021/ad.2016.28.5.586
- Iriarte, C., Awosika, O., Rengifo-Pardo, M. & Ehrlich, A. (2017). Review of applications of microneedling in dermatology. Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4976400/